Gérer ses émotions avec la sophrologie

Classé dans : Gestion du stress, Mariages | 0

Gérer ses émotions avec la sophrologie

Nous voilà déjà au mois de Juin et votre grand jour approche !!! Je me doute que vous avez hâte mais peut-être que certaines (et certains ;-)) sentent leurs émotions leur jouer quelques tours. Afin de vous éviter de vous transformer en Bridezila (vous savez, ce monstre de mariée stressée et insupportable pour son entourage !!!), j’ai demandé quelques conseils à une professionnelle : une sophrologue. Gérer ses émotions avec la sophrologie

Elle a accepté de nous livrer certaines de ses techniques et astuces, pour traverser tranquillement cette aventure !!! Nous aurons donc des exemples d’exercices à pratiquer à tout moment durant les préparatifs, au bureau ou à la maison. Seul ou à plusieurs. Un seul objectif, se connaître pour mieux gérer ses émotions. 

Gestion du wedding blues

Sarah Moinard, sophrologue, nous explique que les préparatifs de mariage peuvent parfois s’apparenter à un accouchement au niveau des émotions. Vous vivrez toute la palette d’émotions disponible. De l’excitation, lors de l’annonce des noces à votre famille, en passant par la fatigue, le manque de sommeil, voire même le manque d’intérêt. Pour finir par l’impatience mais gentiment accompagnée de son acolyte le stress qui parlera à votre place sur les derniers jours pour veiller à ce que tout soit parfait.

Le principe de base en sophrologie (et pas uniquement dans ce domaine je pense, mais ceci est un autre débat 🙂 ) est que : l’esprit, le comportement et le corps sont tous liés les uns aux autres. Autrement dit que si nous agissons positivement sur notre corps, s’en suivra une action positive dans notre comportement et sur l’esprit donc sur nos émotions.

Gérer ses émotions avec la sophrologie

  • Avant :

Le premier exercice consiste à prendre conscience de soi au travers de la respiration. Mais une respiration par le ventre car respirer par la bouche génère du stress (qui l’aurait cru ^^!!!??).

Il peut s’effectuer à tout moment dans le processus d’organisation. Que se soit parce que vous êtes surexcités de commencer les préparatifs, avant une rencontre avec un prestataire, une réunion avec votre famille que vous appréhendez ou le matin du jour J. Il permet d’être en lien avec son corps et à son écoute. Ainsi que de se positionner dans l’instant présent pour vivre cette expérience pleinement.

Installé dans une position assise ou debout, prenez de profondes inspirations en gonflant le ventre. Bloquez votre inspiration lorsque vous êtes au maximum, puis relâchez-la en une seule expiration. Vous ferez redescendre votre stress et ressentirez une sensation de calme et d’apaisement.

Gérer ses émotions avec la sophrologie

  • Le jour J :

Certains couples sont zen pour leur grand jour mais ne nous leurrons pas, ce n’est pas la grande majorité ;). Voici deux exercices qui vous aideront à rester calmes.

– Relâcher les tensions : Prenez une grande inspiration en gonflant le ventre puis relâchez les tensions dans un mouvement de basculement du buste vers l’avant.

– Bloquer sa respiration : En position assise ou debout, vous croisez les bras sur la poitrine et allez attraper vos épaules. Inspirez profondément et bloquez votre respiration. Tourner sur le côté en gardant votre tête et votre buste droit. Expirez en revenant au centre.

Les émotions fortes coupe votre communication avec la base de votre cerveau. Cet exercice, vous permettra de vous reconnecter, de faire descendre votre niveau de nervosité et de vous placer dans le présent.

Gérer ses émotions avec la sophrologie

  • Après :

Je vais vous parler du « wedding blues », car il est bien présent pour certaines jeunes mariées. Même si ce sentiment s’exprime à des degrés différents selon les personnes, une fois toute l’effervescence dissipée, vous pouvez ressentir un manque, être nostalgique de cette période, certes stressante mais tellement grisante et stimulante. Vous pouvez retrouver un article qui en parle par ici.

Une astuce ? Reconnectez-vous aux moments que vous avez appréciés durant votre mariage et aux émotions qu’ils ont fait naître. Projetez-vous ensuite dans le futur, dans des situations tout aussi heureuses et plaisantes, puis transposez-y les émotions que vous avez retrouvées.

Cette petite astuce, vous aidera à prendre conscience que votre mariage et son organisation n’est pas une fin en soi mais bel et bien le début de nombreuses nouvelles aventures. Vous verrez, bonne humeur garantie !!

Gérer ses émotions avec la sophrologie

Ces quelques exercices et astuces communiqués, je vous dirais simplement que pour vous départir d’un peu de l’influence de notre ami « stress », faîtes appel à un wedding planner. Il sera votre meilleur allié dans cette aventure ;-).