Wedding planner vs coordinateur salle : concurrence ou complémentarité ?

Classé dans : Conseils | 0

Wedding planner vs coordinateur salle

En préparant cet article, je me suis rendue compte que les articles qui traitaient du sujet mettaient en oppositions le métier de Wedding planner et de coordinateur de salle. Comme s’il était obligatoire que seul un des deux métiers soit représenté à vos côtés. Wedding planner vs coordinateur salle

Et si nous regardions cette « problématique » non pas comme un problème qui doit être résolu mais comme une solution optimale pour votre mariage ? Faisant fi de la question budgétaire car je ne l’aborderai pas ici (mais il faut se la poser car il ne faut pas être naïfs et se leurrer). Il me semble que les points importants à prendre en considération sont les missions des un et des autres. Le niveau d’engagement que vous attendez et de facto du niveau d’accompagnement que vous voulez avoir. Et enfin quel(s) bénéfice(s) vous pouvez en attendre !

 

Wedding planner vs coordinateur salle - blog banner

 

Avant de commencer, il faut comprendre que par coordinateur, j’entends aussi les propriétaires de lieu donc ne m’en tenez pas rigueur si je ne le précise pas à chaque fois ^^.

Vous me direz, mais pourquoi cette opposition ? Et bien je vous dirai que je ne sais pas ^-^.

Pour avoir soumis le sujet à mes consœurs et confrères, le sentiment partagé est qu’il existe une peur réelle des propriétaires (et là, je pense bien uniquement à eux) de perdre le contrôle des choses et d’être dépossédés de leur bien. Cette crainte de transmettre le relai à une autre personne qui ne connait pas « aussi » bien qu’eux les lieux.


« Je ne veux pas de wedding planner, je ne vois pas à quoi cela sert ! »


Les missions

Pour être très claire, un coordinateur de salle est un employé du lieu de réception et est votre référent pour tout ce qui concerne l’utilisation du lieu. Son rôle est donc de vous vendre le lieu et de veiller à ce qu’il soit respecté.

Ses tâches seront telles que (la liste n’es pas exhaustive) :

– la visite du lieu et des formules disponibles
– présentation du matériel disponible sur le site et mise en place généralement réalisées lors de mariages
– fournir une liste de prestataires partenaires validés pour leur façon de travailler et leurs respect des lieux selon leurs conditions
– la réalisation du planning du mariage sur le lieu avec les prestataires intervenants qui vous ont été recommandés. Ce planning ne VOUS prend pas en compte
– une présence le jour J une partie de la journée

Notre mission, en tant que wedding planner est de tout mettre en œuvre pour créer et organiser le mariage de vos rêves, que vous nous avez décrit ou non (parfois les silences sont très parlants ^^). Et pour cela, nous vérifions que les contrats sont conformes, nous établissons les plannings ensembles de nos rendez-vous réguliers (qui peuvent être aussi nombreux que vous le souhaitez ou prendre une forme moins formelle si il y a une question), des rencontres avec les professionnels sélectionnés. Planning de la façon dont va se dérouler la journée pour les professionnels et pour VOUS. Nous réalisons une visite technique sur site avec vous pour vous expliquer chaque point en situation et ainsi vous donner un avant goût de ce que sera votre grand jour…. etc. (vous pouvez retrouver la composition exacte de nos prestations ici).

Vous voyez où je veux en venir ? Les champs d’interventions du coordinateur de salle et du wedding planner se situent à des niveaux différents. Lui, ayant une parfaite connaissance du lieu, il pourra vous conseiller sur les combinaisons possibles. Nous, ayant une parfaite maîtrise de TOUT votre projet pourront conjuguer les forces et optimiser le tout.

L’engagement

Relation wedding planner et marié - Wedding planner vs coordinateur salle

Les missions principales n’étant pas les mêmes, l’engagement ne sera pas le même et ne concernera pas les mêmes personnes.

Un coordinateur ne s’occupera pas de l’organisation du mariage. Il reviendra vers vous environ 1 mois avant la réception et ne vous reverra que le jour du mariage. Contrairement à une wedding planner qui a été choisie par vos soins, pour la compatibilité entre vous 3 (le couple et la wedding planner), pour son expertise et sa capacité à réaliser le mariage que vous souhaitez. Votre wedding planner est à vos côtés à chaque étape de la création, de la réalisation de votre mariage et durant de nombreux mois. C’est donc une véritable relation de confiance qui s’installe entre vous.

Quel bénéfice pour vous ?

Pour aller plus loin avec mon expérience personnelles, une propriétaire m’a un jour clairement dit qu’elle ne voulait pas de wedding planner car elle ne voyait pas à quoi cela servait. Qu’elle connaissait parfaitement son lieu et qu’elle se chargeait déjà des missions de la wedding planner. Imaginez un peu ma stupéfaction en tant que wedding planner d’entendre que je ne servais à rien. J’ai donc arboré mon plus beau sourire (il est magnifique, je vous l’assure^^) et lui demande

MF : « Est-ce  vous serez là le jour du mariage?

P : Bien sûrs, j’accueille toujours les mariés »

MF : Et ensuite?

P : Nous les laissons profiter, nous ne restons pas à surveiller. Si il y a un problème, nous sommes juste à côté ».

MF: « Est-ce que vous faîtes un point avec les mariés sur l’organisation avant le mariage? « 

P: « Oui, je sais à quelle heure commence la réception, comme ça je sais à quelle heure je fais intervenir mes prestataires. »

MF: « Si jamais il y a des pros que vous ne connaissez pas, vous les rencontrer? »

P: « Non, je demande simplement les noms car on ne sait jamais! »

Je lui réponds gentiment pour conclure, « et bien voilà à quoi je sers. Je connais et j’ai rencontré chacun des pros qui sera présent. Je connais leur besoins, méthode de travail. Donc vous pourrez être sereine concernant le respect du lieu. Je connais chaque enchaînement de la journée donc que je peux anticiper les prochaines étapes, questions, besoins des mariés et des pros mais aussi des invités. Que je suis présente des préparatifs jusqu’au lancement de la soirée dansante mais pas sans avoir fait une dernière vérification et m’assurer que tout irait bien dans le sens indiqué. »

Autant vous dire qu’avec des missions aussi variées qu’indispensables, tout le positif qui en ressort est pour vous.

 

relation wedding planner et partenaires - Wedding planner vs coordinateur salle

 

Si l’on fait le parallèle avec le sport (comble pour moi qui ne suis pas sportive mais j’adore le foot ^^). Que serait notre équipe de France sans son entraîneur ! Vous serez d’accord qu’il faut une personne qui donne les lignes directrices, installe la stratégie de jeu mais qui garde un œil global de la situation. Et d’autres personnes avec leur spécialité respective pour aboutir au résultat final qu’est la victoire. Avoir cette vision d’ensemble permet de coordonner tous les joueurs et avoir un plan de jeu fluide et efficace.

Donc finalement, il n’y a plus de question Wedding planner vs coordinateur de salle ? mais bien une solution Wedding planner + coordinateur, pour le meilleur des mariages 😉

Et vous, pour quelle solution optez-vous ? N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences et vos questions si vous en avez. Je suis curieuse de découvrir tout cela !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *